• MétaMorphoses

Cohabitation de générations dans l'entreprise



Avec une croissance faible, le financement de cet ensemble est précaire.


Je ne suis pas compétent sur la question. Intuitivement, je me dis que si l’entreprise ne résout pas la question de la monétarisation de la valeur des seniors et celle de la mise au travail des juniors ce ne sont ni les journalistes, ni les économistes ni les politiciens qui vont faire le job.


Le sandwich #Millennials / X / #Boomers est peu digeste soit.

It’s not a bug it’s a feature : arrêtons de pleurer, les Milennials sont différents et bien tant mieux, l’egocentrisme des Boomers et le court termisme des X n’étaient pas si valuables qu’ils faillent les regretter.

L’accès des Millennials aux responsabilités doit être observé de près. Ils ne reproduiront pas l’exemple d’en haut et rechercheront latéralement leurs références. Ils fonderont leur #leadership sur d’autres bases que leurs ainés. Faut donc entrer dans leur jeu d’influence.

La présence massive des Millennials en entreprise changera la donne : accélération naturelle de la transition numérique, exigence de #transition énergétique, d’éthique et de transparence, ouverture naturelle vers l’écosystème et aisance spontanée entre pairs mais, engagement faible, plus de forme que de fond, tyrannie du like,… sous ces réserves c’est tout bon. Faut travailler avec eux.


Imaginé il y a 3.000 ans, le #mentoring est une approche innovante. Comme quoi la valeur peut aussi attendre le nombre des années. Ce peut être un saut de l’X, un échange gagnant-gagnant entre Millennials et Boomers : "Je t’aide à entrer en beauté, tu m’aides à sortir en beauté et réciproquement".


La précarité est source de mercantilisme, de désengagement, de désespoir. L’absence de perspective individuelle et collective est un crime contre la motivation puisqu'elle est génératrice d’absentéisme et notamment d’absentéisme au travail.


Faut inspirer, donner une vision. Et organiser le travail terrain sur #intention, #sens et #valeurs.

L’Éducation est l’objet de MOOCeries, toute la profession professionnelle est à reconsidérer, cela tombe bien.

3 vues

Le fonds de dotation MétaMorphoses a besoin de vous pour financer ses évènements et lancer de nouveaux projets !

© 2017 by MétaMorphoses

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et restez au courant des dernières nouvelles

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône