• MétaMorphoses

L'énergétique des territoires

Citoyens, opérateurs de services et territoires : trois parties prenantes à un faisceau d'évolutions convergentes

Le durcissement de la contrainte budgétaire en matière d’#actionpublique, le renouvellement des attentes des usagers des services publics nationaux et locaux et la volonté des pouvoirs publics de repenser leur périmètre d’action respectif conduisent à rebattre les cartes en matière de #responsabilités (acte III de la décentralisation) et de financement des #territoires.


Par ailleurs, les utilités (énergie, eau, déchets mais aussi réseaux d’échanges d’informations) se trouvent à la croisée d’interrogations sur la #soutenabilité de leur modèle, d’#innovations technologiques majeures et d’une remise en cause des rôles traditionnels de producteur et de consommateur de services.


Services déconcentrés de l’Etat, #collectivitésterritoriales et opérateurs de services travaillent donc à imaginer de nouvelles articulations entre eux ainsi qu’avec les citoyens. Ces travaux, et ceux de leurs conseils, apparaissent encore comme peu coordonnés entre parties prenantes et peu traduits en mises en œuvre visibles. Pourtant il est certain qu’il s’agit d’un relais de croissance pour les acteurs privés, d’une attente politique des citoyens et d’un rôle légitime pour les acteurs publics.


C’est pourquoi il nous a semblé opportun de réunir des représentants de ces parties prenantes pour une courte série d’échanges informels et confidentiels visant à leur permettre de se forger une #vision partagée et, qui sait, de planifier des actions conjointes, que nous serons alors ravis d’accompagner.




8 vues

Le fonds de dotation MétaMorphoses a besoin de vous pour financer ses évènements et lancer de nouveaux projets !

© 2017 by MétaMorphoses

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et restez au courant des dernières nouvelles

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône