Venez à la première journée Think&Do de MétaMorphoses sur l'Entreprise Diffuse !


Le 13 Février 2018 se tient la première journée Think&Do organisée par le fonds de dotations MétaMorphoses.

Plusieurs journées Think&Do seront consacrées autour d'une réflexion sur l'#EntrepriseDiffuse.


Notez déjà dans vos agendas la deuxième journée Think&Do qui se déroulera le 17 Mai 2018.




L’#entreprisediffuse : la valorisation des liens interpersonnels plus riches que les liens de coopération et plus résilients que les liens de subordination. L’émergence des média sociaux a mis en évidence et exploité un fait sociologique :  chaque individu est un nœud d’un réseau de contacts : famille, condisciples, habitants de la même région d’origine, collaborateurs anciens ou actuels, clients, fournisseurs, partenaires, pratiquants du même loisir, membres de la même association, du même club d’investissement,… Les relations entre membres de ce réseau se sont forgées dans le temps et reposent sur la confiance et le partage d’idées, de valeurs, d’un affect c’est-à-dire un état d’esprit qui donne leur chance aux sentiments et aux émotions. Elles concernent les personnes avec qui des choses se sont passé, un peu par hasard, un peu par sérendipité.

La nature de la relation est fondamentalement différente de celle qui prévaut au sein de communautés de situation (même adresse, même employeur…) ou des classiques communautés d’intérêt et de pratique ; car alors, ces relations existent entre gens qui ont fait le même choix mais ne se sont pas choisis.

Elle est plus pérenne, plus #résiliente aussi : elle se régénère naturellement même après de longues périodes de négligence.

Tout ceci reste informel, apporte un supplément de valeur et de facilitation jusqu’à ce qu’à l’occasion d’un événement, on ressente l’envie, le besoin de créer un « collectif » ne serait-ce qu’éphémère dans un but ne serait-ce que prétexte. C’est ce grain de sable qui va donner corps à l’entreprise diffuse. Nous avons là une #jachère : un gisement de valeur dont les organisations (entreprises, administrations, collectivités, associations…)  n’ont pas pleinement conscience et qu’elles valorisent peu. Or identifier les connexions individuelles de ses collaborateurs ou partenaires (l’entreprise diffuse) et les valoriser mutuellement de façon consciente et raisonnée peut enrichir à faible investissement un grand nombre de cas d’usages professionnels.


17 vues

Le fonds de dotation MétaMorphoses a besoin de vous pour financer ses évènements et lancer de nouveaux projets !

© 2017 by MétaMorphoses

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et restez au courant des dernières nouvelles

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône