• MétaMorphoses

Épisode 4 #ED : Evaluer l'impact de l'Entreprise Diffuse sur les organisations


Si l'entreprise diffuse apparaît comme un système viable, c'est en grande partie parce qu'elle impacte positivement les différentes parties prenantes à savoir l'entreprise et le collaborateur.

L'émergence de l'entreprise diffuse est une philosophie guidante, une mise en mouvement faite d'itérations successives basées sur le triptyque suivant : objectif de bien commun, action et résultat. Chacune des itérations constitue une instanciation du concept d'entreprise diffuse. Elles participent également à la construction collective du leadership de l'entreprise dans son écosystème. Sans oublier l'écriture d'une histoire commune, idéalisée. L'entreprise est sans nul doute gagnante.

Quant aux collaborateurs, ils construisent leur place dans l'écosystème par « production additive ». Ils en retirent beaucoup de bienfaits, notamment en cultivant leur influence et en valorisant leur contribution à l'entreprise diffuse auprès de leur employeur. Il apparaît clairement que le collaborateur est également gagnant en participant à l'entreprise diffuse.


Impact sur les organisations


Meilleure capacité à affronter l'imprévisible

Indéniablement, l'entreprise diffuse est source de résilience pour les organisations qui y prennent part. Le fait de voir l'entreprise comme un dense réseau de liens interpersonnels permet de relativiser l'altération d'une relation puisque, de fait, d'autres vont prendre le relais. De manière plus flagrante encore, l'absence de convention formelle lors d'un partenariat permet de rebondir bien plus aisément en cas d'imprévu. Prenons l'exemple de l'entreprise de matériel informatique HCR Sales, basée dans les Hauts-De-Seine et très impactée par le Covid-19. Un contrat la lie à un fournisseur chinois de composants informatiques mais la crise sanitaire a paralysé sa chaîne de production, offrant comme seule possibilité de décupler les délais de livraison. Si HCR Sales avait pris part au processus d'entreprise diffuse, la situation aurait été toute autre. En effet, lors de la survenue d'un cas de force majeure, l'entreprise diffuse est source de solutions alternatives grâce à la diversité d'acteurs en jeu et leur facilité d'interaction.

De manière générale, il faut s'attendre à voir survenir de plus en plus fréquemment des crises imprévisibles et déroutantes dues à la rencontre d'acteurs partout dans le monde. La transparence que requiert l'entreprise diffuse serait déterminante en cas d'imprévu puisqu'elle permettrait une connaissance fine des solutions alternatives. Chaque membre ayant conscience que desservir un compère revient à se desservir soi par l'affaiblissement du système, tous seraient sincères sur les acteurs qu'ils sont à même d'aider et dans quelle mesure.


Rétention des collaborateurs et des partenaires

L'entreprise diffuse facilite également la rétention des collaborateurs et des partenaires, notamment en enrichissant la communication interne et externe. Il est par exemple souvent difficile pour une entreprise de rendre compte de démarches de RSE. Or, l'entreprise diffuse donne un aperçu très clair des mécanismes même subtils et paradoxaux à l'oeuvre au sein de l'entreprise. Il apparaît dès lors plus simple de produire des rapports fiables, authentiques et convaincants. C'est un point particulièrement positif pour les relais média ainsi que l'opinion publique qui constituent un vivier de recrutement et de potentiels clients.

De manière plus directe, l'entreprise diffuse renforce la relation actionnariale. Comme nous l'avons vu précédemment, elle garantit une résilience rassurante pour les bailleurs de fonds. Peut alors s'instaurer un rapport de confiance et de transparence mais surtout une confiance de la part des actionnaires en la capacité de l'entreprise à rebondir plus facilement que d'autres en cas d'imprévu.


Vers une horizontalisation de l'entreprise

Au-delà des impacts évoqués précédemment, l'entreprise diffuse est à même de procéder à une transformation plus profonde de l'entreprise : l'horizontalisation.

L'entreprise diffuse prône une organisation souple, fluctuante qui met à l'honneur la responsabilité et l'intelligence collectives. Il n'est ainsi pas question d'une horizontalisation à l'extrême qui bannit toute forme d'organisation ou de fonctionnement hiérarchique. Au milieu des années 2010, on a en effet assisté à la mise en place de modes de fonctionnement pernicieux au nom de l'horizontalité. Mettre tous les collaborateurs à l'exception du dirigeant sur le même plan conduit au chaos puisque chacun cherche à affirmer sa légitimité en créant une sphère d'influence plus puissante que les autres. Cette constatation signe l'échec de la suppression absolue de la hiérarchie et invite à penser l'horizontalisation autrement.

Dressons un parallèle avec l'horizontalité qui a émané de la crise du Covid-19. Face à la survenue inattendue de la crise sanitaire, ni les dirigeants politiques, ni les scientifiques n'avaient de plan d'action. Chaque pays a pris des décisions sans trop savoir lesquelles seraient efficaces. Elles l'étaient plus ou moins mais, fortes de l'intelligence collective, elles ont eu raison, à termes, de la crise. Des événements aussi imprévisibles nécessitent le recul d'un grand nombre d'individus, étant donné que personne ne peut embrasser toutes les facettes de la situation à la fois. Cette possibilité que chacun, spontanément et dans la mesure où il en est capable, apporte une brique à l'édifice correspond à l'horizontalité que promeut l'entreprise diffuse.

A la façon d'une hétérarchie, chaque collaborateur partage la responsabilité du bien commun et peut activer l'aspect diffus de l'entreprise afin de mobiliser les compétences nécessaires à un projet. Un leadership peut émerger mais il sera probablement partagé, éphémère, tournant afin que l'entreprise diffuse fonctionne correctement, ce qui est dans l'intérêt de tous.


Bienfaits personnels

En toute cohérence avec la Stratégie de la bienveillance dont l'un des piliers est la réciprocité, l'impact bénéfique de l'entreprise diffuse sur les organisations s'accompagne de bienfaits personnels pour les membres de celle-ci. Si des individus acceptent de valoriser leur réseau au profit d'autrui, c'est bien qu'ils y ont un intérêt commun.


Compensations immatérielles du fait de prendre part à l'entreprise diffuse

Chaque degré d'implication dans l'entreprise diffuse s'accompagne d'un approfondissement du sentiment d'appartenance. S'intéresser au concept permet dans un premier temps de témoigner concrètement de l'adhérence aux valeurs qu'elle véhicule. C'est ensuite un témoin de la confiance que nous accordent les connaissances qui acceptent de mutualiser leur réseau. Prendre part à l'aventure de l'entreprise diffuse peut même s'apparenter à un accomplissement personnel dans le sens où l'on voit son engagement récompensé d'un engouement collectif.


Carrière professionnelle propulsée

Plus concrètement, s'affilier à une entreprise diffuse certifie une certaine légitimité au sein de son entreprise et assure des avantages qui en découlent. Une entreprise classique aura effectivement tout intérêt à gratifier les collaborateurs qui bénéficient de nombreux interlocuteurs variés en son sein comme à l'extérieur. Mais surtout, les membres sincères de l'entreprise diffuse sont dignes de confiance. Il apparaît dès lors évident que des responsabilités leur seront confiées plus rapidement et que leur carrière s'en verra accélérée tant en termes de positionnement au sein de l'entreprise que de rémunération.


Valorisation d'actifs immatériels

A la manière d'un cercle vertueux, certaines caractéristiques épanouissantes du management qui servent à l'émergence de l'entreprise diffuse ont structurellement tendance à se renforcer à mesure que le projet progresse.


Une dynamique positive et féconde

Notons le renforcement d'une dynamique positive et féconde à mesure que l'entreprise diffuse se développe. Innovation collaborative et intelligence collective façonnent de nouvelles politiques d'entreprise et réflexions stratégiques (Vision, Mission, Ambition) qui la servent en retour.

L'environnement innovant et séduisant à l'origine de l'entreprise diffuse est également prompt à s'intensifier en attirant des profils jeunes et performants ainsi qu'en embarquant des acteurs à haut potentiel.


Une communauté en expansion

Avec l'extension de l'entreprise diffuse, on assiste à une consolidation des liens interpersonnels existants. La qualité des échanges et des rencontres invite à la formation de nouveaux liens et favorise le développement personnel.

Toutefois, l'entreprise diffuse s'accompagne également d'effets indésirables. Spontanée, organique, évolutive, l'entreprise diffuse implique un renouvellement incessant des liens qui la composent. Elle repose uniquement sur des liens faibles or, dans le monde du travail, les relations sont habituellement structurées et conventionnelles. Comme ce n'est pas naturel d'accepter qu'une relation se fane, cela peut conduire à des dérives. Il y a en effet un risque que des membres se forcent à entretenir une relation qui n'est plus sincère et soient affectés par cet effet malsain. On comprend ainsi l'importance d'un leadership puissant au sein de l'entreprise diffuse pour éviter que son concept ne soit bafoué. C'est justement ce qui est développé plus en détail dans l'épisode 6 du feuilleton sur l'entreprise diffuse.

Le fonds de dotation MétaMorphoses a besoin de vous pour financer ses évènements et lancer de nouveaux projets !

© 2017 by MétaMorphoses

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et restez au courant des dernières nouvelles

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône